Spectacles

2017

Spectacle du 3 juillet 2017

Choeur en Supplément’Air

Présenté par Les voix du Québec et Les Chansonniers d’Ottawa

La Troupe Les Chansonniers d’Ottawa présentera une courte performance le 3 juillet prochain à 20 heures à la Chapelle Saint-Claude sise au 2599, chemin Innes. En première partie, les Chansonniers accueillent LE CHŒUR EN SUPPLÉMENT’AIR de Québec qui présentera son spectacle « Portée PAR LE Vent », la chanson francophone en Haute-Amérique, une aventure humaine, teintée de courage, de curiosité et de détermination. Cette belle histoire mettra en évidence la pièce « Laisse-toi t’emporter par le vent », une composition de Sophie Léger, artiste originaire d’un petit village à l’est d’Ottawa qui sera présente pour ce concert.

Aucun billet ne sera vendu pour cette représentation. Les spectateurs sont invités à faire un don au profit de la banque alimentaire d’Ottawa. Pour vivre une expérience remplie d’émotions, venez vous joindre à nous et ressentir la francophonie dans les danses, les chansons et les harmonies.

 

 

Lundi le 3 juillet à 20h à La Chapelle Saint-Claude

2599 chemin Innex, Blackburn Hamlet

Coût : un don pour la banque alimentaire


2017

D’un refrain à l’autre…

Au cours de notre spectacle de la saison 2017, nous vous avons proposé de partir en voyage… un voyage musical, bien sûr!

C’est en cette année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, et inspiré de la devise de notre pays,
« D’un océan à l’autre », que ce voyage, nous l’espérons a fait apprécier, D’un refrain à l’autre, la richesse, la diversité
et la beauté de chansons de par chez nous, mais aussi, un peu, d’ailleurs.

Photo: John Carey   Photo: John Carey  Photo: John Carey 

Photo: John Carey Photo: John Carey

Photo: John Carey  Photo: John Carey Photo: John Carey  

Photo: John Carey Photo: John Carey

Photo: John Carey Photo: John Carey Photo: John Carey 

 


2016

  

Photos de la générale du spectacle de 2016

Les Chansonniers d’Ottawa présentent leur spectacle « Ce que nous sommes »

Les Chansonniers d’Ottawa présentent leur spectacle « Ce que nous sommes »

Après une absence d’une année  sur la scène régionale, la Troupe a présenté un spectacle haut en couleurs qui reflète bien sa passion et son amour pour la chanson, la musique, la danse et la francophonie. Plus de cinquante choristes et danseurs et danseuses ont fait vibrer la salle avec un répertoire riche et diversifié, au son de la chanson traditionnelle et folklorique, en passant par la chanson populaire francophone.

 


Spectacles antérieurs

2015

Spectacle des Chansonniers d’Ottawa et du Grand chœur Claude-Léveillée

Église de la Nativité de Notre-Dame
25, Avenue du Couvent, Beauport, Québec

Maintenant, en route vers Québec!  En effet, du 15 au 17 mai prochains, la Troupe sera à Québec dans le but de présenter un spectacle à l’Église de la Nativité de Notre-Dame à Beauport.  Ce spectacle, qui se veut une collecte de fonds pour la paroisse, sera présenté conjointement avec le Grand chœur Claude-Léveillée sous la direction musicale de François Provencher, de François Julien et de Gilles Julien. Au programme, chaque chœur présentera diverses pièces musicales de son répertoire respectif, ce qui sera suivi d’une prestation en commun de diverses chansons rendant hommage à Claude Léveillée, pianiste et auteur-compositeur-interprète québécois décédé en juin 2011.


2014

40 ans Ça se fête!

C’est au Centre des arts Shenkman du 5 au 7 juin que nous avons présenté notre spectacle du 40e anniversaire des Chansonniers. La passion de Gilles et François pour le chant choral transmise aussi par la musique et la danse, a enrichi la vie de milliers de personnes, qu’elles soient choristes ou spectateurs pendant ces 40 années. D’ailleurs plus de 70 anciens choristes se sont joints à nous le vendredi soir pour chanter et célébrer ensemble. Nous avions eu 3 répétitions avec eux pour nous préparer. Un petit goûter a suivi cette représentation où nous étions entourés de photos souvenirs et d’affiches annonçant nos spectacles au fil de nos 4 décennies d’existence.


2013

8 et 15 juin 2013 – 39e spectacle annuel – Toi + Moi + Nous + Vous 

     C’est sous le thème Toi + Moi + Nous +Vous que Les Chansonniers d’Ottawa ont présenté leur spectacle annuel 2013 en juin dernier. Les deux représentations ont eu lieu dans la salle de spectacle Optimiste de l’École secondaire catholique L’Escale et à l’École secondaire General Vanier Secondary School de Cornwall.


2012

19 et 20 mai 2012 – 38e spectacle annuelSi on chantait ensemble

La Troupe est fière d’avoir accueilli Les Balladins du dimanche d’Edmundston les 19 et 20 mai dernier à l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde. C’est sous le thème Si on chantait ensemble que les deux groupes se sont retrouvés et ce, deux ans après leur première rencontre au Nouveau-Brunswick, pour présenter un spectacle conjoint à un public enthousiaste.

     Les Chansonniers d’Ottawa étaient heureux de côtoyer leurs fidèles spectateurs et de leur présenter un répertoire riche et diversifié dans l’atmosphère conviviale et intime d’un « café chantant ». Plateaux de fromages, de fruits et de desserts servis aux tables par les membres de la Troupe ont agrémenté la soirée des spectateurs en plus des chansons, danses, et mises en scène. La bonne humeur, le rire et l’amitié étaient de la partie. Les Balladins et Les Chansonniers ont tour à tour interprété des chansons de leur répertoire respectif, tout en alternant avec des chansons en commun. Ce fut un grand plaisir de présenter ainsi deux spectacles en compagnie de nos amis du Nouveau-Brunswick.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette 38e édition de notre spectacle annuel un franc succès. Merci au public qui nous a fait vivre des moments forts en chansons et en émotions. Merci à tous les Acadiens de la région qui sont venus nous encourager. Merci à ceux qui assistent fidèlement à nos spectacles année après année.

Revenez nous voir l’an prochain!


2011

16, 17 et 18 juin 2011 – 37e spectacle annuel des Chansonniers à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges La Troupe est heureuse d’avoir su plaire aux très nombreux spectateurs de par la diversité des chansons et des mises en scène, de même que l’originalité des harmonisations et des chorégraphies. Le mot d’ordre pour chaque soirée, pour citer notre directeur musical, était clair : « Imaginer c’est voir la réalité différemment, c’est rêver, c’est s’émerveiller, c’est espérer et ultimement, c’est croire. L’imagination stimule notre créativité et nous guide vers de belles réalisations. »

Avril 2011 – Collège Samuel-Genest : Samedi le 9 avril 2011, la Troupe donnait un concert-bénéfice à l‘auditorium du Collège Samuel-Genest, au profit duCentre de services à la famille.La mission de ce Centre est d’accompagner les membres de la famille d’aujourd’hui pour qu’ils puissent contribuer de façon significative à l’épanouissement de leurs milieux familial, communautaire et social.

Février 2011 – Tournée de la St-Valentin : La Troupe a fait une tournée dans trois résidences de la région d’Ottawa où elle a donné des spectacles de 45 minutes dans les résidences suivantes : le Centre de soins de longue durée Montfort, le Manoir Belcourt et la Résidence Saint-Louis. C’est avec grand plaisir que nous effectuons des tournées dans notre communauté qui nous appuie de diverses façons.


2010

Décembre 2010 – Installation du nouveau conseil municipal : Mercredi le 1er décembre, Les Chansonniers ont eu le plaisir de participer à l’assermentation du maire Jim Watson et du nouveau conseil municipal lors de la cérémonie qui a eu lieu au Centre des arts Shenkman. La Troupe a alors présenté un court spectacle de chants et de danses.

Mai 2010 – Tournée au Nouveau-Brunswick : Les Chansonniers partirent en tournée à la rencontre du public du Nouveau-Brunswick en mai 2010. Ce fut l’occasion exceptionnelle de participer à deux spectacles conjoints Amitiés avec des groupes de la région, soit le 21 mai avec le chœur Harmonia Mundi, à la salle Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton, à Moncton, et le 23 mai avec la troupe des Balladins du dimanche à la salle Léo-Poulin de la Polyvalente A.-M. Sormany, à Edmundston.

Janvier 2010 – Souper-spectacle C’est la fête! Les Chansonniers et leur fidèle public s’étaient donné le mot lors d’un chaleureux souper-spectacle le 23 janvier 2010, à la salle des Chevaliers de Colomb, à Vanier. La soirée fut aussi marquée par le tirage d’une magnifique courtepointe confectionnée par Mme Lucille Melanson-Babin.


2009

Juin 2009 – Spectacle annuel Et c’est pas fini… : C’est avec fierté et résolution que les Chansonniers ont souligné leur 35e anniversaire en offrant trois soirs de spectacles les 11, 12 et 13 juin 2009, au Centre des arts Shenkman, étant par la même occasion le premier groupe francophone à s’y représenter.

Retrouvailles 2009 : À l’occasion du 35e anniversaire des Chansonniers, les Retrouvailles 2009 ont réuni le 2 mai les membres actifs et les anciens de la Troupe, une occasion aussi marquée par le lancement officiel du DC « Et c’est pas fini … ». (Article de presse)

Le 5 juin 2009, les Chansonniers étaient en prestation auprès des anciennes et anciens de l’École élémentaire catholique Sainte-Marie, pour célébrer les 50 ans de cet établissement de Blackburn Hamlet, qu’ont fréquenté nombre de nos choristes au fil des années.


2008

Mai 2008 Spectacle annuel : Les Chansonniers d’Ottawa présentaient les 29, 30 et 31 mai leur spectacle intitulé Le monde de par chez-nousdans le tout nouvel auditorium de l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges dans le secteur Orléans. Ce spectacle, haut en couleurs, offrait un clin d’œil aux chansonniers et groupes francophones d’un bout à l’autre du pays et était agrémenté comme d’habitude de danses et de chorégraphies. Notre association pour ce spectacle avec la Fondation de l’hôpital Montfort nous a permis de leur remettre la somme de 5 665 dollars.


2007

  • Concours de chorales de la Télévision Rogers (décembre) : Les Chansonniers d’Ottawa sont à nouveau lauréat du concours de chorales de la Télévision Rogers; la Troupe remporte le premier prix ainsi que le prix du public pour une deuxième année consécutive! (Article de presse)
  • Tournée dans le nord de l’Ontario

2006

  • Concours de chorales de la Télévision Rogers (décembre) : Les Chansonniers remportent le premier prix ainsi que le prix du public.
  • 15 décembre : Spectacle pour la ville d’Ottawa
  • 2 décembre : Spectacle de Noël (École secondaire publique De La Salle) – Collecte de fonds au profit des Guides d’Ottawa
  • 2 et 3 juin : Spectacles de fin d’année (École secondaire publique De La Salle)

2005