Prix-hommage FDJ

Récipiendaires du prix-hommage Françoise-Delisle-Julien

Françoise Delisle-Julien

La contribution de Françoise Delisle-Julien au cheminement des Chansonniers a été exceptionnelle. Chef de pupitre des altos pendant 32 ans, chorégraphe et danseuse, adjointe à la mise en scène, membre du Conseil d’administration, responsable du comité social de recrutement des nouveaux membres, conceptrice et couturière de plusieurs éléments du costume, ardente défenseure du français, tels ont été les apports principaux de Françoise à la troupe, qui lui ont d’ailleurs valu d’être nommée « membre à vie »en 1985. Cette contribution se faisait discrètement, souvent même à l’insu des membres actifs et du public spectateur, mais était essentielle à l’avancement équilibré et harmonieux de la vie musicale de la troupe. C’était aussi la contribution d’une leader exemplaire et dévouée qui savait généreusement reconnaître les efforts de ses coéquipières et collaborateurs tout en exigeant d’elle-même et de ses compagnons de relever des défis avec beaucoup de disponibilité et de persévérance.

Pour souligner cette contribution, un prix sera offert chaque année à un membre actif dont la contribution aux projets et activités de la Troupe s’inspire de l’exemple donné par Françoise Delisle-Julien. Le mandat principal des Chansonniers étant de promouvoir le chant choral et l’expression scénique tout en valorisant le fait français, la participation exceptionnelle des choristes à la poursuite de ce mandat mérite d’être soulignée.

Le prix-hommage Françoise-Delisle-Julien peut donc être accordé à un(e) choriste aussi bien pour sa contribution directe, mais exemplaire, à l’avancement de la musique et/ou de l’expression scénique (harmonisations, chorégraphies et mises en scène) que pour son dévouement à l’administration financière, sociale ou organisationnelle, favorisant ainsi indirectement le rayonnement musical et scénique. Le prix consiste en une plaque gravée, soulignant le nom du récipiendaire et l’année d’attribution du prix, montée sur une œuvre d’art liée à la musique et au mandat de la Troupe. Aucune somme d’argent n’accompagne le prix. Il est attribué sur propositions des membres actifs et sur recommandation d’un comité d’anciens membres nommé par le Comité d’administration de la Troupe.

Le trophée a été conçu par Gilles Julien, et construit avec l’aide de Germain Asselin.


 Saison 2016-2017


Nicole Bérubé

Cette année, c’est Nicole Bérubé qui a mérité ce prix.  En plus d’être joviale, attentionnée et dévouée, Nicole était la présidente du comité du spectacle.  Elle a su gérer son équipe en la valorisant et en lui faisant confiance.   Elle ne compte pas son temps.  De façon plus discrète, Nicole  a transcrit les mots des chansons pour les choristes de son pupitre et elle a rédigé  les feuilles de paroles de toutes les chansons pour la responsable de l’aspect technique du spectacle. Elle est parmi les sages de la troupe qui, malgré quelques problèmes de santé, a continué à s’impliquer et à demeurer active.  Bref, elle nous inspire!

Saison 2015-2016

Lucie Miguel, Soprano

Cette année le choix s’est arrêté sur une soprano 2, Lucie Miguel.  Lucie est une personne engagée, toujours souriante, avec un surplus de créativité.  Elle s’est non seulement impliquée dans trois comités mais elle en était la responsable:  le comité social, le comité de la fin de semaine musicale avec son thème de détective et la levée de fonds de fromage St-Albert.  Grâce à son leadership et à son dévouement, toutes ses entreprises furent un franc  succès.

Félicitations Lucie!


Saison 2014-2015

Gaétane Corriveau, Alto

Le Prix Françoise-Delisle-Julien a été attribué à Gaétane Corriveau pour la saison 2014-2015.  Gaétane a accepté la présidence du comité du spectacle de Québec et a fait preuve de leadership dans la distribution des tâches de ce projet et dans sa gestion générale. Elle a su relever le défi d’une organisation à distance avec succès et a démontré beaucoup de patience, de ténacité et de flexibilité dans les suivis à faire. Elle a aussi participé à la préparation d’une demande de subvention afin d’aider la Troupe à diminuer les dépenses occasionnées par ce voyage. De plus, elle fait partie de l’équipe des danseuses et fait toujours preuve d’une grande générosité de son temps. Membre de la Troupe depuis longtemps, elle est une personne engagée qui démontre une participation exemplaire et un grand amour pour Les Chansonniers.

Félicitations !


Saison 2013-2014

Danielle Da Sylva-Julien, Soprano

Danielle Da Sylva-Julien, trésorière de la Troupe, s’est vue remettre le Prix Françoise-Delisle-Julien pour l’année 2013-2014.  Membre du conseil d’administration et du comité du spectacle, elle n’a pas compté son temps pour préparer les budgets, les demandes de subvention, les collectes de fonds ou les achats de matériel prévu pour le bon fonctionnement de la Troupe.  Elle est responsable de la musicothèque et membre de l’équipe des danseurs et danseuses. Danielle est réputée pour son sens de l’humour, son attitude positive et son grand attachement aux Chansonniers.

Félicitations!


Saison 2012-2013

Claire Lamarre-Goyer, Soprano

Le prix-hommage Françoise-Delisle-Julien pour la saison 2012-2013 a été attribué à Claire Lamarre-Goyer. Claire se démarque par sa très grande disponibilité, sa générosité et sa constante bonne humeur. Cette année, elle a accepté de coordonner la rédaction du P’tit rappel et de la Toile d’amitié et la collecte de fonds du chocolat de Pâques. En plus, elle était la secrétaire du comité du spectacle et a accepté de devenir la présidente du comité du spectacle du 40e de l’année prochaine. Elle a un sens d’appartenance remarquable et une attitude positive constante. Son sens d’organisation, sa vision et son dévouement inlassable ont aidé au bon fonctionnement de plusieurs comités et au conseil d’administration.

Félicitations!


Saison 2011-2012

Vincent Lalonde, Ténor

Le prix-hommage Françoise-Delisle-Julien pour la saison 2011-2012 a été attribué à Vincent Lalonde. Vincent est non seulement l’archiviste de la troupe, il est aussi membre du comité social, du comité de la conciergerie, de l’équipe technique du spectacle annuel et responsable des costumes chez les hommes. Il fait toujours preuve d’une grande générosité de son temps.

Félicitations Vincent!


Saison 2010-2011

Monique Cuierrier, Alto

Monique Cuierrier, Vice-présidente du conseil d’administration, s’est vue remettre le Prix Françoise-Delisle-Julien pour son grand dévouement. Responsable depuis plusieurs années du comité des costumes, Monique a dirigé ce comité dans la réalisation d’un deuxième costume, lequel a été dévoilé à notre auditoire lors de notre spectacle annuel en juin 2011. Ce projet a exigé des centaines d’heures de travai. Tout au long du processus, Monique s’est montrée accueillante envers les commentaires des choristes et respectueuse des différents besoins.Elle est un exemple de grande générosité, de discrétion et de patience.

Félicitations à Monique!


Saison 2009-2010

Éveline photo FDJ

 

Éveline Perrier-Racine, Alto

Le prix-hommage Françoise-Delisle-Julien pour 2009-2010 a été attribué à Éveline Perrier-Racine. Éveline a cumulé plusieurs rôles au cours de l’année : secrétaire du comité de la tournée au Nouveau-Brunswick; présidente du comité du souper-spectacle; collaboratrice à d’autres comités de collectes de fonds; analyste du programme des membres à vie de la Troupe et présidente du comité d’attribution des membres à vie pour 2009-2010. Éveline ne cesse d’être consultée tant par les dirigeants de la Troupe que par les choristes, tellement son jugement est sage et pertinent. Elle connaît les limites des mandats qu’on lui confie, sait reconnaître le talent chez les autres et apprécier généreusement les contributions des choristes avec qui elle travaille.

Félicitations à Éveline!